Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

La promotion 2017 / 2018 du BIA

Un révélateur de vocations

Destiné aux scolaires de plus de 13 ans.

50 ans BIA

 

BIA - Formation Aéroclub Angers MarcéLe Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Transports, et par l’Éducation nationale.

Il sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique et s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre un aéroclub et un établissement scolaire. Il comporte une initiation théorique dans un établissement scolaire et une initiation pratique en aéroclub.

BIA

L’académie de Nantes a fait état sur son site internet de la remise des diplômes du BIA organisée le 8 septembre 2018 par l’Aéroclub d’Angers-Marcé pour la promotion 2018 / 2019 préparée dans 4 établissements scolaire de l’agglomération d’Angers.

Le titulaire d’un BIA peut obtenir des bourses en s’adressant à son aéroclub. Un tiers des élèves qui obtiennent le BIA poursuivent vers le Brevet de Base.

Souvent révélateur de vocation, cela peut être une excellente ouverture vers l’apprentissage du pilotage et les carrières de l’aéronautique.

https://youtu.be/cz9Q1VlU_MY

Pour plus d’informations, contactez le secrétariat qui vous indiquera les établissements de la région (3 lycées et 1 collège) offrant ces possibilités.

Cadets

Dans le cadre des partenariats qui peuvent déboucher sur des opportunités destinées aux jeunes, la Fédération Française Aéronautique met en place avec l’Armée de l’air un parcours intitulé  « Cadet de l’Armée de l’Air ».

Ce parcours vise à découvrir l’Armée de l’Air, et plus largement, intéresser les jeunes de tous les milieux à des futurs métiers de l’aéronautique militaire.

Afin de pouvoir accueillir plus de Jeunes pouvant participer à la formation initiale de 12 jours (PMI-PMP), la labellisation « Cadet de l’Armée de l’Air » sera octroyée à la fin de la formation initiale (en fonction du quota alloué à la base aérienne, et en fonction du comportement et des notes obtenues).

- Devenir cadet de l’Armée de l’air
- Acte de candidature
- Calendrier des bases aériennes