Formations avions

Formations Aéroclub Angers Marcé

 

L’Aéroclub d’Angers-Marcé (ACAM) est reconnu comme organisme de formation par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).

DTO : Declared Training Organisation – Organisme de formation déclaré

DTO

Le Light Aircraft Pilot Licence – LAPL

Le LAPL permet de voler seul à bord ou avec passagers après dix de vol en tant que commandant de bord.

La formation au LAPL est accessible dès quinze ans mais seize ans pour le premier vol solo. Elle comprend une formation théorique et une formation pratique composée d’un minimum de 30 heures de vol, avec au moins  15 heures de vol en double commande et 6 heures de vol en solo supervisé.LAPL

Les conditions d’obtention nécessitent d’avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé, d’avoir 17 ans révolus le jour de l’examen et de réussir les épreuves théoriques (QCM), pratiques et de radio (vol de contrôle), prévues par arrêtés.

 

La Private Pilot Licence – PPLLicence PPL - Aéroclub Angers Marcé

La licence de pilote privée PPL (Privat Pilot Licence) permet de voyager avec passagers sur avion de tourisme monomoteur pratiquement partout en France dans le respect de la réglementation en vigueur et sous réserve d’avoir une expérience suffisante. Pour l’étranger, le pilote doit aussi détenir la qualification radio en anglais (FCL 055).

La licence PPL est restreinte aux conditions météorologiques du vol à vue (VFR).

Le pilote doit également posséder un certificat médical valide délivré par un médecin agréé

La formation doit impérativement être faite dans un organisme de formation agréé.

Même s’il peut commencer avant, pour se présenter aux épreuves de la licence PPL, un candidat doit avoir 17 ans révolus, un certificat médical valide et être présenté par son organisme de formation.

Vol d'initiation - Aéroclub Angers MarcéLa formation au PPL compte deux volets : l’un théorique, maintenant par documentation et enseignement en ligne (e-learning), l’autre pratique où l’élève pilote doit accomplir un minimum réglementaire de 45 heures de vol dont au moins 25 heures en double commande (avec un instructeur) et 10 heures en solo supervisé.

Le brevet, nécessite la réussite préalable à l’examen théorique (QCM) et est délivré à l’issue d’une épreuve pratique d’aptitude conduite par un examinateur (FE pour  » Flight Examiner « ) habilité par l’Autorité.

Les joies du tourisme aérien

Sous réserve du maintien des compétences (minimum d’heures de vol annuel et conditions d’expérience récente) ainsi que des contrôles réglementaires de prorogation de licence et d’aptitude médicale, le pilote pourra durablement partager avec famille et amis les joies du tourisme aérien.


Les coûts

CoûtsLe budget de formation doit prendre en compte la cotisation à l’aéroclub, la licence assurance, la documentation aéronautique (manuel, cartes) et les heures de vol selon les appareils et les tarifs en vigueur.

Le nombre d’heures de vol nécessaires pour parvenir au niveau est fonction des capacités de chacun et de la régularité de l’apprentissage.

La durée moyenne observée est de l’ordre de 30 à 35 heures de vol pour un budget global de 6000 à 7000 € pour le LAPL et de l’ordre de 50 à 60 heures de vol pour un budget global de 7000 à 8000 € pour un PPL.

La dépense peut être étalée sur 6 à 18 mois (un rythme usuel est de prévoir en moyenne une leçon par semaine).

Les élèves pilotes âgés de moins de 21 ans peuvent bénéficier, grâce à la Fédération Française Aéronautique, de plusieurs bourses sous certaines conditions.

L’aptitude médicale

Certificat Médical

La formation à la licence de pilote privé ou au brevet de base nécessite au préalable la délivrance d’un certificat d’aptitude médical par un médecin agréé par la Direction de l’Aviation Civile.

Liste des médecins agréés.

Le certificat médical est valable 5 ans (restreint à 2 ans de 40 à 50 ans et seulement à 1 an au-delà).

La documentation aéronautique

Documentation aéronautique

La formation théorique à la licence de pilote nécessite l’acquisition d’un Manuel du Pilote d’avion.

Tout pilote doit par ailleurs se fournir et actualiser régulièrement sa documentation aéronautique (cartes de navigation, cartes d’approche des aérodromes).