Formations avions

Formations Aéroclub Angers Marcé

Du Brevet de base au PPL
Pour les joies du tourisme aérien

Le Brevet de Base – BB

Le brevet de base permet de voler seul à bord, dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome de départ (au-delà avec les autorisations préalables).

La formation au brevet de base est accessible dès quinze ans. Elle comprend une formation théorique et une formation pratique composée d’un minimum de 6 heures de vol en double commande, 4 heures de vol solo supervisé et 20 atterrissages.Brevet de base - Aéroclub Angers Marcé

Les conditions d’obtention nécessitent d’avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé, d’avoir 15 ans révolus le jour de l’examen et de réussir les épreuves théoriques (QCM), pratiques et de radio (vol de contrôle), prévues par arrêtés.

Le brevet de base, ou BB, est une exception française imaginée pour favoriser l’arrivée de nouveaux pilotes, les jeunes notamment, dans le monde de l’aviation légère. Il est considéré le plus souvent comme une première étape permettant de préparer et poursuivre la formation pour obtenir le PPL.

La licence de pilote privée – PPLLicence PPL - Aéroclub Angers Marcé

La licence de pilote privée PPL (Privat Pilot Licence) permet de voyager avec passagers sur avion de tourisme monomoteur pratiquement partout en France dans le respect de la réglementation en vigueur et sous réserve d’avoir une expérience suffisante. Pour l’étranger, le pilote doit aussi détenir la qualification radio en anglais (FCL 055).

La licence PPL est restreinte aux conditions météorologiques du vol à vue (VFR).

Le pilote doit également posséder un certificat médical valide délivré par un médecin agréé

La formation doit impérativement être faite dans un organisme de formation agréé.

Même s’il peut commencer avant, pour se présenter aux épreuves de la licence PPL, un candidat doit avoir 17 ans révolus, un certificat médical valide et être présenté par son organisme de formation.

Vol d'initiation - Aéroclub Angers MarcéLa formation au PPL compte deux volets : l’un théorique, maintenant par documentation et enseignement en ligne (e-learning), l’autre pratique où l’élève pilote doit accomplir un minimum réglementaire de 45 heures de vol dont au moins 25 heures en double commande (avec un instructeur) et 10 heures en solo supervisé.

Le brevet, nécessite la réussite préalable à l’examen théorique (QCM) et est délivré à l’issue d’une épreuve pratique d’aptitude conduite par un examinateur (FE pour  » Flight Examiner « ) habilité par l’Autorité.

Les joies du tourisme aérien

Sous réserve du maintien des compétences (minimum d’heures de vol annuel et conditions d’expérience récente) ainsi que des contrôles réglementaires de prorogation de licence et d’aptitude médicale, le pilote pourra durablement partager avec famille et amis les joies du tourisme aérien.

Les coûts d’un brevet de base (BB) ou d’une licence (PPL)

CoûtsLe budget de formation doit prendre en compte la cotisation à l’aéroclub, la licence assurance, la documentation aéronautique (manuel, cartes) et les heures de vol selon les appareils et les tarifs en vigueur (voir annexe Tarifs).

Le nombre d’heures de vol nécessaires pour parvenir au niveau est fonction des capacités de chacun et de la régularité de l’apprentissage.

La durée moyenne observée est de l’ordre de 12 à 15 heures de vol pour un budget global de 2500 à 3000 € pour le Brevet de Base et de l’ordre de 50 à 60 heures de vol pour un budget global de 7000 à 8000 € pour La Licence PPL.

La dépense peut être étalée sur 6 à 18 mois (un rythme usuel est de prévoir en moyenne une leçon par semaine).

Les élèves pilotes âgés de moins de 21 ans peuvent bénéficier, grâce à la Fédération Française Aéronautique, de plusieurs bourses sous certaines conditions.

L’aptitude médicale

Certificat Médical

La formation à la licence de pilote privé ou au brevet de base nécessite au préalable la délivrance d’un certificat d’aptitude médical par un médecin agréé par la Direction de l’Aviation Civile.

Le certificat médical est valable 5 ans (restreint à 2 ans de 40 à 50 ans et seulement à 1 an au-delà).

La documentation aéronautique

Documentation aéronautique

La formation théorique à la licence de pilote nécessite l’acquisition du Manuel du Pilote d’avion et du livret de progression.

Tout pilote doit par ailleurs se fournir et actualiser régulièrement sa documentation aéronautique (cartes de navigation, cartes d’approche des aérodromes).